Archives mensuelles : mars 2012

De la pluie, de la pluie …

Depuis quelques jours il pleut des trombes d’eau sur l’est mais aussi sur toute la Réunion. De nombreux radiers sont submergés et interdisent tout passage de voitures. Ceci entraîne des très gros soucis de circulation et donc des bouchons monumentaux. Ronan et Valérie sont partis en car pour un tournoi d’échecs dans l’ouest et en 2 heures ils n’ont parcouru que 20 km ! La route du littoral est bloquée et cela provoque un engorgement total de St Denis.

Bye,

Séjour à l’Entre-Deux



Un grand MERCI à Adeline qui nous a proposé de nous joindre à elle pour partir 3 jours dans le Sud Ouest où un ami lui prêtait sa maison.

Pause bien appréciable pendant la 1ère semaine des vacances de mars. A l’arrivée le mercredi, nous avons découvert le magnifique village de l’Entre-Deux avec ses cases créoles typiques. Le soir, les enfants étaient ravis d’installer les tentes, 1er camping sur l’île. C’est vrai qu’ils aiment bien se retrouver tous les 4 (avec Léopole et Mathis). Le jeudi, Gilles nous a fait lever aux aurores pour une rando sur le Dimitile. Rando bien plaisante et culturelle (visite du camp marron sur l’esclavage avec un guide  captivant !). Au point de vue, légère éclaircie pour entrevoir l’entrée du cirque de Cilaos et Ilet à Cordes (eh oui, les nuages aussi s’étaient levés tôt !). A force de sillonner l’île, nous commençons à bien comprendre sa géographie. A notre retour, surprise, nous avons enfin rencontré dans le jardin un endormi (lézard aux couleurs vives). Et déjà le dernier jour, snif ! Adeline est rentrée directement et nous en avons profité pour découvrir le sud sauvage (article à venir prochainement).

Marche sur le feu

 On vous habitue à de magnifiques paysages mais cette fois-ci, c’est un tout autre thème. Durant les vacances de janvier, on a eu l’occasion d’assister à une cérémonie Tamoul dans un temple d’une famille de Bras-Panon. Après une période de carême de 21 jours, une quinzaine d’hommes (jeunes et moins jeunes) ont marché à plusieurs reprises sur un tapis de braises minutieusement préparées par le "chef". Il ne faut pas exprimer ni de peur ni de douleur lors du franchissement. L’après-midi a commencé par un parcours de la divinité jusqu’à la rivière puis le retour au temple, la marche sur le feu et pour terminer : le sacrifice du cabri. Je n’ai pas eu le courage ni l’envie d’assister à cette mise à mort. Déjà, la chaleur du brasier plus les odeurs des animaux étaient difficile à supporter. Valérie et les enfants sont partis avant la fin.

J’ai eu également l’occasion de voir un défilé d’une autre fête Tamoul (Cavadee) dans les rues de St André mais cette fois-là, je n’avais pas mon appareil photo. Next time …

Voici donc un aperçu de ce moment à travers les quelques photos (extraites d’une belle série de ratées) .

Bientôt, les prochains clichés de notre escapade dans le sud-ouest : pour la rando le temps était bouché, par-contre, Manapany et Grande Anse, ça devrait vous plaire et vous faire rêver ! 

Tour de Grand Étang

Et oui c’est les vacances ( j’entends d’ici certains qui disent "encore ! ") et donc nous allons avoir un peu plus de temps pour faire vivre ce blog.

Le week-end dernier,  nous avons fait une petite marche tranquille autour de Grand Étang et avons poussé jusqu’aux cascades de bras d’Annette. Quelques photos sans trop tarder ni même faire trempette car ça peut être dangereux en cette saison des pluies.

On vous laisse découvrir …