On vous habitue à de magnifiques paysages mais cette fois-ci, c’est un tout autre thème. Durant les vacances de janvier, on a eu l’occasion d’assister à une cérémonie Tamoul dans un temple d’une famille de Bras-Panon. Après une période de carême de 21 jours, une quinzaine d’hommes (jeunes et moins jeunes) ont marché à plusieurs reprises sur un tapis de braises minutieusement préparées par le "chef". Il ne faut pas exprimer ni de peur ni de douleur lors du franchissement. L’après-midi a commencé par un parcours de la divinité jusqu’à la rivière puis le retour au temple, la marche sur le feu et pour terminer : le sacrifice du cabri. Je n’ai pas eu le courage ni l’envie d’assister à cette mise à mort. Déjà, la chaleur du brasier plus les odeurs des animaux étaient difficile à supporter. Valérie et les enfants sont partis avant la fin.
J’ai eu également l’occasion de voir un défilé d’une autre fête Tamoul (Cavadee) dans les rues de St André mais cette fois-là, je n’avais pas mon appareil photo. Next time …
Voici donc un aperçu de ce moment à travers les quelques photos (extraites d’une belle série de ratées) .
Bientôt, les prochains clichés de notre escapade dans le sud-ouest : pour la rando le temps était bouché, par-contre, Manapany et Grande Anse, ça devrait vous plaire et vous faire rêver !