Archives mensuelles : avril 2012

Le Piton de la Fournaise

Après plus de 6 mois sur l’île, nous avons enfin pris le chemin du Piton de la Fournaise que les locaux appellent "Le volcan". L’approche en voiture est très agréable et nous fait traverser des paysages très variés qui pourraient nous faire penser à la Normandie comme la photo 0 (piton des neiges en arrière plan!) mais aussi à un maquis de Corse (n’est-ce pas Adeline et aussi Laurent ?). Avant d’arriver au "Pas de Bellecombe" qui est le panorama sur le volcan et sur le tout petit cratère en contrebas, nous avons traversé la fameuse pleine des sables. C’est absolument grandiose !  (photos 1, 2 et 31) .
C’est un des volcans les plus actifs de la planète et il rentre régulièrement en éruption. Sur les photos, vous pourrez voir les différentes coulées de lave de 2007 et 2010 que nous avons traversées. C’est un spectacle grandiose et si unique ! Avec notre chance habituelle, nous avons effectué les 2h30 d’ascension sous un beau soleil mais parfois le pull n’était pas de trop. Il faut dire que le sommet du cratère Dolomieu culmine à 2632 m d’altitude. Lors de la dernière éruption, un grand effondrement s’est produit laissant apparaitre un gouffre de 324 mètres de hauteur ! Au fond, nous avons aperçu des petites fumerolles.
Bonne visite, en attendant de le contempler avec certains d’entre vous (n’est-ce pas Patoche, Annie et Thierry ?).

Cirque de Mafate (La Nouvelle)

Un grand MERCI à Natacha (collègue de Gilles) et Freddy de nous avoir proposé cette rando. A partir du col des boeufs que nous avons rejoint en voiture, nous avons entamé une belle balade. Au milieu du trajet, nous avons traversé la plaine des tamarins, magnifique ! Et au final, ravis de découvrir La Nouvelle, un des ilets dans le cirque de Mafate. Hâvre de paix qui invite à se ressourcer. Nous avons profité d’une grande pause bien appréciable. Les enfants étaient heureux de partager ce moment avec Lisa et Yvan. Dommage, on serait bien rester pour la nuit. Peut-être une prochaine fois, nous avons justement repéré un p’tit camping. A suivre…

Manapany et Grande Anse

 

Tout d’abord, balayée la pluie, La Réunion sous le soleil, c’est quand même mieux !

Comme on vous le disait, suite à notre séjour à l’Entre-Deux, nous en avons profité pour découvrir le Sud sauvage. Magnifique, très nature et relativement calme. Bien entendu, nous n’avons pas  pu résister à une baignade rafraîchissante. Mais cette fois, dans un bassin artificiel aménagé. En dehors de ces bassins et du lagon, personne ne s’y aventure, au risque de côtoyer les requins.

Prochain article, rando dans le cirque de Mafate…