Archives mensuelles : mai 2012

Camping dans le sud

Nous voilà de retour sur le blog avec un article sur une escapade dans le sud. L’objectif était de tester le bivouac pour nos premiers visiteurs : Claire et kryboo cet été. Certes, il y a des gites très accueillants partout sur l’île mais cela coûte aux environs de 45 € pour le repas, la nuit et le petit dèj. Nous avons donc suivi les conseils de Manu et Louise pour faire du camping sur un lieu très agréable : Grande Anse ! Les fidèles du blog reconnaîtront un lieu déjà photographié. Le coin est très prisé des pique-niqueurs à la journée mais aussi pour la nuit et il faut faire preuve de patience pour trouver une bonne place (un peu à l’ombre, sur du plat et pas loin du bassin, des sanitaires et d’un barbec !). Pour la première nuit c’était ok, pour la deuxième, on a rajouté un critère : trop près d’une rave party ! On n’a quasiment pas dormi avant 6 H !!! Dur, dur …
Dans le reportage qui suit, vous verrez une journée pique-nique à la rivière Langevin. Extra ! Même pas besoin de faire 6 h de marche ! Tout juste quelques cailloux à escalader pour trouver l’endroit idéal …
Le lendemain, nous avons encore suivi les conseils de nos éclaireurs échiquéens et avons découvert une plage de sable vert proche de St Philippe. Suite à la coulée de 2007 qui se jette dans la mer, avec l’érosion, une plage d’une couleur particulière est née pour le plus grand bonheur des yeux. Accrochés à des rochers, les fameux pêcheurs à la ligne.
Bref, une fin de vacances très dépaysante.
Alors, ça vous tente ???

Le Maïdo et le Grand Bénare (par les adultes)

Pour nous, le lever était encore un peu plus tôt !!! J’ai pas dû bien intégrer l’équation d’Adeline. 😉 ( cf commentaire d’Adeline sur un Article de l’entre-Deux : "dis gilles y aurait pas une équation à deux inconnues qui permettrait de calculer l’heure de départ??? parce que là y a eu une erreur :-) :-)")

C’est vrai qu’il ne faisait pas très chaud. Nous n’avons pas vu un lever comme on s’y attendait avec un soleil tout rond mais une lumière qui monte petit à petit et qui éclaire le cirque et les sommets. J’ai été très impressionné, Valérie un peu moins … On a l’impression d’être sur le bord d’une maquette. Nous en avons profité pour réviser le noms des reliefs (Roche écrite, Cimendef, Piton Cabri …).  . Au retour, je reporte les points sur Google Earth et Géoportail.  Les 4 heures de montée étaient très agréables car il ne faisait pas trop chaud. Nous avons traversé les vestiges des incendies de 2010 et 2011 : Une désolation ! Là-haut, nous avons eu 15 min avant que les nuages décident de stopper le spectacle ! Le retour a été aussi long. C’est une rando à faire car les vues sur Mafate évoluent au fil de l’ascension et du lever du soleil. Grandiose !! La cerise sur le gâteau à la fin de la grimpette : une vue sur tout le cirque de Cilaos mais aussi bien au-delà : l’océan, le volcan au fond, …

Le Maïdo vu par les marmailles





Papa nous a levé à 3h du matin pour arriver là-bas à 5h00 et attendre 1h30 le lever du soleil (il faisait très froid comme en France) et nous étions blottis dans nos duvets et tout seuls.
Après le lever du soleil et quelques dizaines de photos de papa, nous avons pris un petit déjeuner très attendu.Ensuite, nous avons été voir un point de vue sur d’autres îlets 1000 m plus bas.
Nous aurions pu en rester là, mais les parents avaient prévus de faire l’ascension du Grand Bénare et nous sommes partis à 7h30.
Arrivés au sommet, nous avions un belle vue sur les cirque de Mafate et de Cilaos en même temps. A 2898 m d’altitude il faisait super froid. La descente nous a paru interminable car il y avait toujours des ravines à franchir. On ne voyait pas l’arrivée. Pendant la descente, nous n’avons croisé qu’un seul groupe de personnes qui allaient bivouaquer là-haut. La rando était longue mais pas aussi difficile qu’on l’imaginait. 

A suivre, d’autres photos sélectionnées par les parents.

Mini reportages sur le cirque de Mafate

Bonjour à vous. Je n’ai pas l’habitude de faire de la pub pour TF1 mais la semaine dernière ils ont diffusé une série de 5 reportages sur Le cirque de Mafate. Si vous voulez avoir un aperçu, c’est disponible en replay pendant quelques temps. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligés de vous coltiner 30 min de J.P Pernaud pour admirer ces magnifiques paysages car les reportages sont accessibles à la fin du JT  !!!

Le cirque : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-30-avril-2012-7205694.html

Le facteur : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-1er-mai-2012-7207972.html

L’école : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-2-mai-2012-7209370.html

La vie : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-3-mai-2012-7213707.html

La rando : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-4-mai-2012-7220371.html

Merci à Béa de me l’avoir signalé car ici nous n’avons pas la télé !

Gilles