Archives mensuelles : novembre 2012

Et les gars … ?

Souvent au téléphone quand on vous parle de notre vie ici, vous nous demandez : et les gars, ils se plaisent ?

Voici une réponse en quelques lignes puis quelques photos du programme de la journée de samedi. Après des échanges par Skype, portable et autre,  not’ Ronan était décidé de prendre le bus pour descendre à la plage de st Leu pour 8 h. En rentrant d’ un super concert de Maloya "revisité" à la sauce poésie, rock et humour, il prépare ses affaires : short, serviette et… un ballon de gym (et oui !).

Pour ne pas que Quentin soit en reste, on est allé au club de tennis faire du mur et des petits jeux. Sur le coup des 11h, direction la plage pour rejoindre la joyeuse équipe sur ce super terrain de jeu. Comme vous pouvez le constater, le ballon leur sert de trampoline pour de belles figures que j’ai essayé de capter. Ensuite, je me suis fait taxer 3€50 pour acheter le fameux "américain bouchon" dégusté en bande. A peine avalé, rebelote  direction le lagon pour des parties de jeux improvisés … J’étais assis sur les rochers et j’avoue que j’éprouvais un grand bonheur à les voir s’éclater de la sorte avec leurs potes…

Mais dites-moi, Ronan ne serait-il pas en train de devenir un ado ?

Gilles

 

Le circuit de la canne

Depuis notre arrivée, je suis fasciné par la canne à sucre. Il faut dire qu’ici on en voit partout : dans les champs, sur les routes …

Alors comment passe t-on de ?

 

 

1 ) La coupe commence tôt le matin vers 5 ou 6 heures et se termine dans l’après midi. Elle est par-ici entièrement faite à la main avec ce sabre de canne : dur dur !

 2 ) Le repos des coupeurs marqués par le travail

3 ) Et voilà le travail à même le sol

 

4) Un "Merlot" vient charger les remorques qui se rendront à la "balance"

5 ) Des immenses camions appelés "cachalots"  sont chargés avec la canne déposée par les planteurs

6 ) Elle est acheminée vers les 2 usines de l’île (St André et St Louis) pour y être transformée

7 ) Broyée et arrosée, elle servira à produire du sucre et du rhum

Comme vous voyez, nous avons préparé quelques rhums arrangés. On vous attend pour trinquer !